Un airbag moto… parachute

Après le short airbag, Mo’Cycle imagine les bottes et le parachute airbag

Des brevets déposés pour l’avenir des protections motardes

Bien qu’encore assez onéreux, l’airbag moto commence peu à peu à se démocratiser, que ce soit par le biais des gilets à déclenchement mécanique ou avec les systèmes autonomes de plus en plus accessibles.

Et si les motards sont encore très peu équipés à ce niveau, cela n’empêche pas certains de s’imaginer ce qui suivra, notamment le pantalon airbag. Après le premier modèle imaginé par la société française CX Air Dynamics, on a également vu les Suédois de Mo’Cycle pousser le bouchon jusqu’à un short airbag (qui ne protège pas deux fois mieux avec deux fois moins de surface, malin).

Si le concept du short peut, à juste titre, paraitre aberrant, la marque appartenant à la société Airbag Inside ne compte pas s’arrêter là et a déjà imaginé d’autres dispositifs encore moins conventionnels. En tête de liste : l’airbag parachute !

En attendant de commercialiser ses premiers modèles auprès du grand public, cette année selon les objectifs, Mo’Cycle et sa société mère pensent déjà aux futures gammes et ont ainsi breveté deux autres dispositifs reposant sur des coussins airbag.

Il y a tout d’abord une paire de bottes airbag qui permettrait de protéger cheville et tibia, mais aussi un airbag parachute. Mais en quoi un parachute peut-il aider un motard (Autre que Tom Pagès) ?

Un airbag moto… parachute

L’idée est peu la même que pour les dragsters qui utilisent des toiles pour freiner rapidement en gardant de la stabilité. Sauf que l’utilisation d’un simple parachute et de ses cordes poserait un vrai risque pour la sécurité du motard éjecté, entre le risque d’étranglement et d’accrochage dans la moto, à moins de le faire façon James Bond avec éjection vers le haut.

À la place, Airbag Inside a donc imaginé un système gonflant qui permettrait un déploiement instantané et sécurisé pour venir freiner le motard dans sa chute. Le dispositif prend la forme d’un harnais attaché sur la partie supérieure du buste. Le déploiement s’effectue ainsi obligatoirement au-dessus de la tête du motard. La résistance effectuée par les deux « toiles » gonflables permet alors de stabiliser la position du pilote en assurant une glisse les pieds en avant.

En l’état, le système semble aujourd’hui plus orienté vers une utilisation sur circuit, mais même là, rien ne dit que ce brevet se concrétise un jour.