Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser. Il faut donc tordre le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Dans cette série, c’est au tour du fameux pot d’échappement adaptable et de son potentiel gain en performances dont il est question.
Monter un silencieux adaptable et homologué pour la route sur votre moto, ce sera sans doute plus joli et certainement plus léger vu la taille des silencieux modernes, mais ça ne vous fera presque jamais gagner de puissance – le gain potentiel sera majoritairement faible, voire absent et rare….
Au contraire, il n’est pas rare de voir des chutes de puissance et/ou de couple lors du passage au banc d’une moto qui vient de se faire équiper.
C’est plutôt logique, sachant que les constructeurs ont tout intérêt à proposer le moteur le plus performant possible pour être attractif face à une concurrence toujours plus aiguisée, tout en respectant les normes en vigueur. Ils optimisent donc au maximum leur moteur (Sur les motos non bridées) afin que le futur motard est le plus de puissance possible.
En fait, cela dépend aussi beaucoup de l’année de construction de votre moto et de son niveau technologique. Les motos des années 90, bridées pour certaines à 100 chevaux, pouvaient encore grimper en performances avec un échappement adaptable qui participait alors à une forme de débridage de la moto en question ; en outre, il y avait aussi le fameux ressenti du gain de performance en raison du bruit plus élevé – le moteur hurlant davantage semble alors offrir plus de puissance, simple question sensorielle.
Plus nous nous rapprochons des dernières productions bardées d’électronique et moins le gain est sensible avec un échappement de remplacement.
Avec souvent moins de moyens qu’un gros constructeur, les accessoiristes ont donc peu de chances de faire mieux. Mais il y a pire ! Même en montant un pot non homologué pour la route (illégal), par exemple une ligne complète sans catalyseur avec un silencieux sans chicane (et vos voisins apprécieront), vous pouvez aussi perdre en performance. Tout simplement parce que la cartographie d’origine de la moto a été optimisée pour le pot d’origine.
Ne confondez donc pas les motos préparées avec changement de pot mais pas seulement, et les motos ou seul le pot est changé.
Dans tous les cas si vous changez de pot alors il faut faire reprogrammer très certainement votre moto si elle est récente. De plus sachez que si vous faites ce type de changement avant la fin de la garantie alors il y a des grandes chances en cas de souci, que la garantie ne fonctionne plus.
Pour profiter réellement d’une ligne d’échappement non homologuée plus libre, il faut passer par une reprogrammation électronique de la moto et que ce soit un pro qui vous la fasse.
On peut alors espérer voir des gains de puissance et de couple, à condition que le boulot soi bien fait ! Tout cela dans le cadre d’un usage en compétition ou sur route fermée/privée exclusivement.
Si par contre vous voulez changer de pot juste pour la coté esthétique alors le gain visuel nouveau vous apportera surement une grande satisfaction. Renseignez-vous tout de même avant auprès de votre concessionnaire sur le modèle que vous voulez mettre, car comme dit plus hait, bien souvent le changement de pot , même si homologué, fera disparaitre la garantie de votre moto.
Surtout n’oubliez pas que dans toutes modifications apportées à une moto ( cela vaut pour tous les véhicules) que , si elle va par exemple plus vite , il faudra alors aussi modifier les freins , régler les suspensions etc … Plus on va vite , plus la distance de freinage s’allonge donc il faut des freins plus puissants pour garder la distance de freinage initiale.
Si besoin de me contacter pour une erreur constatée (Merci de citer vos sources et de détailler) ou juste pour une idée d’articles : C’est ici