
Une demande d’argent contre un pseudo délit de fuite pour éviter une plainte
Un phénomène britannique qui débarque en France et surement bientôt un peu partout.
Arnaque de la plaque d’immatriculation : Avant on recevait des mails pour aider une personne dans le besoin en lui faisant un virement ou pour communiquer ses coordonnées bancaires afin de toucher un énorme héritage d’un illustre inconnu.

Un nouveau type d’arnaque en ces temps difficiles :
Très populaire au Royaume-Uni, où elle est qualifiée d’arnaque à l’Irlandaise, la pratique commence à être recensée en France et ailleurs.
Ici, la victime reçoit un appel d’un numéro inconnu , qu’il soit ou non masqué et apprend qu’il ou elle serait responsable d’un léger accident ou accrochage dont il ne se serait pas rendu compte, ne se serait pas arrêté et aurait du coup procédé à un délit de fuite.

L’arnaqueur demande alors à ce qu’une certaine somme d’argent lui soit versée pour ne pas déposer de plainte. En cas de questionnement sur l’obtention du numéro de téléphone, celui-ci explique que c’est la Préfecture qui le lui a fourni grâce au numéro de plaque d’immatriculation.
Il faut savoir que les préfectures ne disposent pas des numéros de téléphone des propriétaires dans leur fichier des immatriculations. De toute manière, seule une réquisition judiciaire permet la communication d’un numéro de téléphone.
En cas d’appel de ce type, il est conseillé de noter le numéro de téléphone de son interlocuteur, si celui-ci n’est pas masqué et de le bloquer. Difficile en revanche d’aller déposer plainte pour une tentative d’escroquerie téléphonique.
De manière générale, il ne faut jamais communiquer ses informations personnelles, ni codes de connexion, ni numéros bancaires et autres informations sensibles au téléphone suite à un appel d’un numéro inconnu. De même, ne jamais rappeler un numéro inconnu.
