Pour limiter les guidonnages rien de mieux qu’un amortisseur de direction. Réglable, il s’adaptera à vos besoins : une résistance nulle en ville et plus ou moins freinée lorsque le rythme augmente.
STABILITÉ
Lorsque le bitume n’est pas impeccable en conduite musclée lors d’accélérations violentes votre moto peut avoir tendance à guidonner (c’est à dire faire des va-et-vient rapidement jusqu’aux butées de la fourche).
Pour limiter cet effet, rien de tel que le montage d’un amortisseur de direction. Optez donc pour un élément spécifique à votre machine qu’il se trouve en position latérale ou transversale.
Atténuer le guidonnage n’est pas sa seule vocation, il pourra également sécuriser votre train avant à grande vitesse avec un gain en stabilité. Un véritable confort en conduite plus rythmée.
SOUPLESSE
Ce vérin de direction est généralement réglable (une petite vingtaine de position allant du plus souple au plus dur) limitant plus ou moins la direction via une mollette graduée.
Désormais des versions électroniques sont proposées avec un réglage de la “dureté” qui s’adaptera à la vitesse. Un must !
Sur nombre de sportives actuelles des systèmes sont montés d’origine. Certains d’entre eux seront réglables en dureté, d’autres non.
Rien ne vous empêche de les remplacer par des versions plus performantes si vous le désirez.
POLYVALENCE
Disponible en accessoire pour la quasi totalité des machines chez Bitubo ou LSL, ils seront livrés complets avec kits de montage facilitant grandement la mise en place.
Cet accessoire n’est nullement réservé aux sportives et sera également le bienvenu sur des roadsters, routières ou des trails. L’amortisseur de direction est un amortisseur à part entière, il pourra donc dans la majorité des cas être reconditionné par un professionnel si besoin.
Attention, le guidonnage peut également être le résultat d’un mauvais réglage de suspension ou de pneumatiques en mauvais état (usure, pression,…), pensez à y jeter un œil.