C’est vrai qu’il y a quelques temps encore , peindre sur du chrome ou des parties de moto chromées était quasi impossible. Au bout d’u moment soit la peinture s’enlevait ou bien elle s’écaillait ou bien … Bref que des choses qui faisait juste regretter d’avoir essayé 😅

L’adhérence de la peinture sur des parties chromées est connue pour être galère mais maintenant il existe des produits et une façon de pouvoir le faire sans trop de souci. La peinture sur du Chrome a tendance a glisser comme du beurre sur une poêle recouverte de Teflon.

Mes informations que je résume ici, viennent de spécialistes de la peinture et de peintres professionnels dans la customisation.

Quel type de Chrome est ce ?

Il existe du chrome plutôt décoratif et du chrome dit « dur ». Il faut donc savoir lequel est-ce.

Sur le chrome dit de décoration c’est assez simple car il suffira de poncer légèrement la pièce afin de faciliter l’accroche du primer et ensuite de la peinture.

Le chrome dur est lui souvent épais, très résistant et vous ne pourrez pas le poncer efficacement. On le trouve par exemple sur les pots d’échappements chromés. Dans le cas d’un chrome dur alors il faudra principalement suivre des actions simples pour repeindre dessus sans voir ensuite de décollement de la peinture.

Préparation du support

Il faut appliquer un produit acide sur le chrome (Ou sur d’autres fers difficiles en adhérence). Le produit acide va permettre de casser et d’ouvrir la surface imperméable du chrome. On appelle cela aussi le « Décrochage ».

Il faut donc trouver un décrochant pour métaux non ferreux dans le cas du chrome, qu’on va laisser agir puis on va rincer et on sèche. Pour l’appliquer ? En bain ou au pistolet. Pour trouver une simple recherche avec votre ami préféré (Google, Qwant, Bing etc …) et ce sera facile.

Préparer le support pour la peinture

En premier lieu il faut savoir que sur le Chrome, cela vaut pour l’alu, le zinc etc … aussi, on ne peut pas utiliser un primaire standard.

Il faudra un Primaire Wash ou de type « ClearBomb ».

Vous appliquez le primaire choisit qui sèche quasi instantanément et vous appliquez la peinture aussitôt. N’attendez pas trop pour peindre car sinon le primaire va perdre en efficacité d’accroche.

Un vernis ?

Si vous voulez donnez un aspect brillant ou satin ou mat alors oui un vernis devra être appliqué. Essayez aussi les vernis coclorés qui donnent des rendus superbes mais attention l’application d’un vernis est une chose plus difficile à faire de mon avis que de peindre.

Conseil final ?

Une peinture au pistolet donnera toujours un meilleur résultat qu’a la bombe c’est certain MAIS il vaut mieux bien peindre à la bombe que mal au pistolet qui demande des réglages et des connaissance particulières.

Dans tous les cas appliquez des couches croisées fines et légères et jamais trop proche. Laissez sécher et reprenez. Les bêtises viennent souvent du fait qu’on veut faire trop vite et il vaut toujours mieux 3 couches légères que d’oser des surcouches qui vont mal sécher et risquent de donner des aspects non voulus.

Si besoin de me contacter pour une erreur constatée (Merci de citer vos sources et de détailler) ou juste pour une idée d’articles : C’est ici