Pour qui a roulé en moto dans les rues de Port Louis ou derrière un bus ou un vieux Pick-up y a pensé non ? Moi oui alors parlons des masques antipollution à moto.
Le constat est simple. Aujourd’hui, nous faisons tous très attention à notre alimentation, à notre condition physique et à notre bien-être. Mais nous ignorons le pire ennemi de notre santé. Un ennemi invisible et inodore : la pollution de l’air. Chaque année, en effet, cette pollution est à l’origine de plus de 9 millions de décès dans le monde, soit l’équivalent d’une ville comme New York !
La solution la plus efficace pour vous protéger de la pollution atmosphérique dans vos déplacements du quotidien, chers amis motards, c’est le masque antipollution. Car votre casque, même s’il est intégral, ne filtre rien du tout. Pas plus qu’un foulard ou qu’une cagoule d’ailleurs !
Un masque antipollution moto est un masque qui permet de filtrer l’air ambiant et ainsi d’éviter de respirer des particules fines ou des gaz toxiques. Ce masque vise donc à protéger le motard de la pollution atmosphérique.
Contrairement aux masques antipollution jetables, le masque antipollution pour motard est fait pour durer dans le temps. Toutefois, le filtre de ce masque doit être nettoyé d’une façon préconisée par le fabriquant régulièrement ou changé pour qu’il reste efficace.
Les particules fines, pourquoi est-ce nocif ?
es particules fines sont de petites particules en suspension dans l’air, de l’ordre du micromètre ou micron, sur lesquelles la gravité terrestre a très peu d’effet. Imaginez : 1 micron (µ) = 0,001 millimètre !
Elles sont réparties en plusieurs catégories :;
- PM10 : diamètre inférieur à 10 µ (particules inhalables)
- PM2,5 : diamètre inférieur à 2,5 µ (particules fines)
- PM1,0 : diamètre inférieur à 1 µ (particules très fines)
- PM0,1 : diamètre inférieur à 0,1 µ (particules ultra fines ou nanoparticules)
Ces matières particulaires (particulate matter en anglais) peuvent avoir une origine naturelle (incendies de forêts, tempêtes de sable, pollens, etc.), ou une origine anthropique, c’est-à-dire liées aux activités humaines.
En ville, les particules fines proviennent essentiellement du chauffage domestique, des activités industrielles, et du trafic routier : gaz d’échappement, usure des pneumatiques et des plaquettes de frein, usure des chaussées, etc.
De nombreux masques antipollution sont aujourd’hui disponibles dans les magasins d’équipement moto, signe que la pollution de l’air est un sujet qui commence à être pris au sérieux.
Toutefois, il faut rester vigilant face aux promesses marketing. En effet, beaucoup de marques s’auto-proclament leaders du marché, sans le démontrer réellement.
Certains masques soi-disant révolutionnaires ne sont en réalité constitués que d’un filtre à charbon actif, inefficace contre les particules fines.
D’autres ne sont pas certifiés FFP : ils ont seulement été testés par des laboratoires indépendants, et non auprès d’organismes accrédités tels que l’APAVE. Eh oui ! La certification, ça coûte cher et ça prend du temps donc peu de fabricants jouent le jeu.
D’autres encore sont, sur le papier, destinés aux motards, alors qu’en réalité ils sont avant tout pensés pour les cyclistes et complètement inadaptés au port d’un casque intégral.
Voici mon choix très subjectif après avoir lues des études sur divers modèles et en avoir tiré mes conclusions : Voici les 3 meilleurs selon moi.
Je n’ai testé physiquement que le Vogmask pour en avoir un et le R-Pur me tente beaucoup. Il est léger et fait le job mais je ne peux pas en dire plus car la Covid étant arrivée, j’avoue que depuis que je l’ai acheté c’est un autre masque que je portais au quotidien comme nous tous et toutes ici. Si vous avez d’autres modèles que vous voulez que je compare , donnez les moi !
R-PUR
- Norme FFP3
- Filtre 99,98 % des particules dans l’air
- Systèmes de filtrage et de valve d’expiration brevetés
- Garanti à vie
- Compatible casque intégral
- Retour gratuit pendant 30 jours (Vérification en cours pour les pays hors CEE)
C’est le masque antipollution qui bénéficie de la technologie de filtration la plus aboutie à l’heure actuelle (au-delà de FFP3). Il s’attaque aux particules les plus fines et les plus dangereuses pour la santé, à savoir les nanoparticules (PM0,05). Entièrement fabriqué en France, il est garanti « à vie », avec des filtres à changer tous les 2 à 3 mois environ. Confortable, sobre et élégant, il est vendu avec une application pour smartphone qui permet de calculer la date à laquelle remplacer le filtre.
Leur site web : https://www.r-pur.com/
Vogmask 1 valve
- Norme FFP1 / N99
- Filtre 95 % des particules dans l’air
- Environ 400 heures d’utilisation
- Plusieurs tailles et couleurs disponibles.
- Ultra léger (17 g)
- Ils livraient ici puisque j’en ai acheté un en 2018. (Vérification en cours pour dire si toujours le cas)
D’après moi, les produits Vogmask sont un cran en-dessous de R-PUR. Tout d’abord, le masque à 1 valve, conseillé aux motards, est « seulement » homologué FFP1 en France et N99 aux Etats-Unis. De plus, le filtre étant cousu sur le masque, une fois que celui-ci est saturé, il faut acheter un nouveau masque. Toutefois, son gros point fort est sa légèreté : 17 g, contre 55 g pour R-PUR. Plus de 30 couleurs et motifs différents sont disponibles, ce qui ajoute à cet accessoire un côté design bienvenu.
Leur site web : https://www.vogmask.com/
Respro
- Norme FFP1
- Filtre les particules fines jusqu’à 0,3 micron
- Tissu en néoprène hypoallergénique
- Léger et souple
Respro figure en dernière position dans ce classement. Pourquoi ? En réalité, je suis assez partagé. D’un côté, les masques Respro figurent parmi les rares modèles de masques antipollution à être assez bien compatibles avec un casque moto intégral. Ils sont légers, plutôt agréables à porter et, surtout, à un prix défiant toute concurrence : 37 € pour le modèle Respro Techno. Mais d’un autre côté, offrent-ils une protection suffisante avec leur homologation FFP1 ? J’en doute mais c’est mieux que rien.
Pas de site web ils vendent chez des distributeurs ou via Amazon qui livre ici.
Conclusion
Une seule chose est quasi certaine surtout dans les pays pollué comme le notre : Je vous conseille d’en porter un !
C’est aussi un choix que je respecte et et qui est comme beaucoup de chose : C’est quand on attrape un cancer du poumon que 100% des fumeurs regrettent de ne pas voir arrêtés de fumer … La vie est belle donc pourquoi la gâcher bêtement ?
Une info ? Un sujet d’article ? Contactez-moi !
Ride safe ✌️