Au 15 septembre 2024

Les conducteurs dont les vĂ©hicules dĂ©passent le seuil maximal de 83 dĂ©cibels s’exposent Ă  une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros, qui peut ĂŞtre minorĂ©e Ă  90 euros en cas de paiement rapide.

Ă€ l’inverse, si l’amende n’est pas rĂ©glĂ©e dans un dĂ©lai de 60 jours, son montant peut grimper jusqu’Ă  375 euros. En cas de non-paiement prolongĂ©, le contrevenant risque des poursuites judiciaires, pouvant aboutir Ă  une amende maximale de 750 euros.

Toutefois, aucune perte de points sur le permis de conduire n’est prĂ©vue pour ce type d’infraction.

Ces amendes sont spécifiques aux véhicules dont le niveau sonore, tel que mesuré par le radar, dépasse le seuil toléré, indépendamment de ce qui est inscrit sur leur carte grise.

Les radars anti bruit ont été installés dans plusieurs villes et communes françaises, choisies pour leur fréquence élevée de nuisances sonores.

Parmi les zones de test, on retrouve des métropoles comme Paris, Toulouse, Nice, ainsi que des communes comme Rueil-Malmaison, Bron, Villeneuve-le-Roi, et la Haute Vallée de Chevreuse, où les nuisances sonores des deux-roues sont particulièrement problématiques.