White Motorcycle Concepts (WMC) a présenté le WMC300FR First Responder, un scooter hybride électrique révolutionnaire qui utilise la même technologie aérodynamique que la WMC250EV, qui a fait couler beaucoup d’encre avec l’orifice qui la traverse longitudinalement. Ce canal longitudinal permet d’améliorer la circulation de l’air et de réduire la trainée aérodynamique. Ainsi, des économies d’énergie sont réalisées. Ce scooter est spécialement conçu pour être utilisé en tant que véhicule de première intervention pleinement opérationnel à intégrer aux services d’urgence. La production vient de commencer après que la police du Northamptonshire soit devenue le premier service d’urgence au monde à passer une commande de flotte pilote pour les nouveaux véhicules innovants.
La police et les commissaires au crime du Royaume-Uni subissent une pression croissante pour réduire les émissions de carbone dans les limites des budgets, tout en respectant leurs exigences opérationnelles. C’est quelque chose qui est devenu de plus en plus difficile à faire, car il faut des millions de livres pour créer l’infrastructure de recharge nécessaire pour équiper entièrement une force de police 24/7 avec des véhicules électriques, en particulier avec la technologie qui continue d’évoluer rapidement. Le WMC300FR a été conçu pour combler le fossé avec son scooter hybride à trois roues pionnier et innovant en tant que solution immédiatement viable d’un point de vue environnemental et économique.
Société d’ingénierie britannique, WMC, fondée par Rob White et basée dans le Northamptonshire, en collaboration avec la police du Northamptonshire dirigée par le chef de la police et chef de la police britannique pour les motos Nick Adderley, ainsi qu’un groupe restreint d’entreprises britanniques d’innovation en ingénierie, dont EY3, TotalSim et Productiv ont développé le WMC300FR au cours des quatre dernières années. Le résultat est une solution hybride rentable pour les services d’urgence, prête à être déployée sans avoir besoin d’aucune infrastructure et capable de fonctionner au sein de la flotte actuelle.
Dévoilé sous forme de prototype en juin 2021, ce scooter hybride au prix de 14 000 £ a été optimisé et développé selon les spécifications de production et est maintenant construit sur commande. Le WMC300FR est conçu spécifiquement pour être utilisé comme véhicule opérationnel de première intervention et de patrouille communautaire. Entièrement préparé pour une utilisation de première ligne, il répond également aux objectifs de changement climatique de plus en plus importants d’un service d’urgence moderne, tout en restant rentable pour le contribuable.
Le WMC300FR utilise la même technologie brevetée de conduit Venturi central pour le démonstrateur à grande vitesse tout électrique WMC250EV de WMC utilisé dans son programme de record du monde de vitesse terrestre électrique. Le scooter à trois roues est basé sur la plate-forme Yamaha Tricity 300 et utilise le même moteur monocylindre à quatre temps de 292 cc, mais le WMC300FR est doté d’un conduit et d’un top case en fibre de carbone recyclée de qualité aérospatiale, développé par X Works, et d’une assistance électrique hybride qui utilise deux batteries rechargeables amovibles 56V 12Ah EGO Power+ Lithium-Ion. Le conduit fonctionne pour forcer l’air à passer au travers du scooter plutôt qu’autour de lui, augmentant l’efficacité énergétique grâce à son rapport de traînée nettement inférieur, ce qui réduit les émissions de carbone de 50 %. Tout cela combiné permet au WMC300FR d’atteindre une consommation de carburant urbaine étonnante de 2,26 L/100km.
Le développement continu depuis l’introduction du scooter a également permis à WMC d’optimiser la propulsion électrique afin que le moteur hybride délivre toute la puissance du véhicule à l’arrêt, au moment où il est le plus efficace. Dès que le scooter dépasser une vitesse de 30 mph, pour éviter que la batterie ne se décharge rapidement, la source d’alimentation conventionnelle, le moteur thermique, prend le relais lorsqu’elle est la plus efficace et peut bénéficier de la réduction de traînée supplémentaire à une vitesse plus élevée.
L’utilisation de batteries amovibles signifie également que le scooter n’est pas soumis à des attentes de charge, tandis que l’ajout d’une alimentation électrique mobile et d’un onduleur à la version de série signifie que le WMC300FR peut être transformé en un poste de travail mobile, complet avec prises et ports USB – un facteur clé dans la surveillance moderne en ce qui concerne la capture rapide des preuves et la collecte des déclarations des témoins.
Le scooter à trois roues, développé en collaboration avec la police du Northamptonshire, et avec la coopération et les conseils du chef de police Nick Adderley, chef de la police britannique, est le résultat de près de trois ans de recherche sur l’aérodynamique pionnière de la réduction de la traînée. Ceci, associé à la dernière génération de technologie hybride, peut réduire les émissions de carbone de 50 % par rapport aux motos et scooters conventionnels comparables.
Financé en partie par des subventions gouvernementales de l’Office for Zero Emission Vehicles (OZEV), l’un des points forts du WMC300FR First Responder est qu’il s’agit d’un exemple tangible du programme qui redonne à la communauté par la création d’emplois, la croissance économique, les économies d’impôts et tout en travaillant vers un avenir plus vert.
Le premier WMC300FR, équipé d’un système de lumière bleue Woodway Engineering, devrait entrer en service en octobre 2022.
« L’infrastructure de transport change pour tout le monde, et nous devons nous assurer que nous sommes à l’épreuve du temps avec une flotte durable qui non seulement respecte le programme vert, mais nous permet également de fournir le service de police dont nos communautés ont besoin et veulent travailler avec WMC dans le développement de ce véhicule innovant et incroyablement efficace pour les services d’urgence, et j’ai hâte de voir les nouveaux ajouts à notre flotte d’exploitation dans les rues du Northamptonshire alors que nous continuons à lutter contre le crime et protéger ceux qui vivent et travaillent dans nos communautés », a déclaré Nick Adderley, chef de la police du Northamptonshire et chef de la police des motocyclistes du Royaume-Uni .
Le PDG de WMC, Rob White, a ajouté :
« Je suis incroyablement fier de la production finale du WMC300FR, de nombreuses grandes entreprises britanniques ont déployé beaucoup d’efforts pour en arriver là. Le scooter a subi 12 mois supplémentaires d’évaluation et de développement, au cours desquels nous avons sélectionné des techniques de fabrication durables et reproductibles, créé un ensemble complet de documentation APQP (y compris le plan de construction) et un véhicule adapté. Nous avons affiné ce modèle pour qu’il soit plus compact, en incorporant de nouvelles fonctionnalités critiques et j’ai hâte de les voir dans les rues du Northamptonshire. »