[pvc_stats postid= » » increase= »1″ show_views_today= »0″]

A priori si on en croit les rumeurs ici 🇲🇺 et les publications « teaser » de Lifan Mauritius, Lifan ferait venir la nouvelle V16 🤔 mais est-ce une nouvelle V16 ou un simple restyling ? 📸

On va regarder cela de plus près sous quelques jours le temps de bien tout regarder et comparer , mais avant toutes ces choses voici quelques photos et caractéristiques qui laissent malheureusement à penser qu’il s’agirait plus d’un restyling qu’une véritable nouvelle machine. Je croise les doigts pour me tromper … ✌️

Si vous avez des infos sur cette moto ou que je vous semble dire des inexactitudes alors contactez-moi, expliquez-moi ou son mes erreurs et s’il le faut, bien entendu, je modifierais cet article.

En premier lieu je connais très bien cette moto car j’en ai une depuis 2018. Je vous dirais aussi mon sentiment sur cette moto après ces quelques années à son guidon et aux divers problèmes rencontrés mais en n’oubliant pas aussi les joies qu’elle peut donner.

Avant de passer au côté esthétique de la nouvelle Lifan V16, intéressons-nous aux caractéristiques techniques. En effet c’est le seul critère « objectif » qui dira si c’est une nouvelle moto ou bien un restyling. On nous annonce « Ultimate Power Performance » donc on s’attend, je m’attends, à une vraie nouvelle moto qui a évoluée sur ce qui lui fait justement défaut : Sa puissance.

Au total il y a 3 modèles, incluant le mien, en usage. La Lifan V16 S (LF250-R) est une moto esthétiquement différente et qui est la plus puissante des 3. Quand je dis plus puissante ne vous attendez pas non plus à une débauche de chevaux. Elle fait 14.5 KW ce qui donne 19,44 BHP. La V16 (LF250-D) fait 17,43 BHP et la nouvelle sa puissance est indiqué dans la suite de l’article.

Si vous souhaitez un article sur la Lifan V16 S alors demandez le moi via WhatsApp ou en me contactant.

Voici un petit tableau récapitulatif entre les 2 machines. J’ai pris les données de la Lifan V16 actuelle sur mon carnet officiel que j’ai réussis à avoir après pas mal de relance à l’époque. La moto ancien modèle a comme non technique la LF250-D et la nouvelle la LF250-E.

Je vous mets d’ailleurs ici en téléchargement le livret de la Lifan V16 (LF250-D) au cas où vous ne l’auriez jamais reçu par votre concessionnaire.

IntituléLifan V16Nouvelle Lifan V16
Dimensions2300 x 1000 x 11002300 x 1000 x 1100
Wheel base – mm15201520
EngineDouble cylinder, 4-stroke, air-cooledDouble cylinder, 4-stroke, air-cooled
Compression ratio10.0:110.0:1
Max. net power, KW/r/min13.0/800014.0/8000
Max. torque, N. m/ r/min19.0/600019.0/6000
Front tyre90/90-1890/90-18
Rear tyre130/90-15130/90-15
Weight175 kg165 kg

C’est donc quasiment la même moto. Les dimensions et les caractéristiques sont semblables et techniquement c’est la même à 90% prés. Elle a par contre perdu 10 kg et ça c’est une bonne nouvelle car cette moto est très lourde pour ses 17 BHP.

Le fait donc que la nouvelle Lifan V16 soit plus puissante et moins lourde va donc dans le bon sens.

Une seule chose diffère mais on ne peut pas parler toutefois de « révolution » ou de plus de puissance dans le sens ou la pub nous le laisse croire. En effet le NetPower passe de 13 KW à 14 KW. Alors oui c’est plus mais si on le converti en BHP cela fait gagner … 1,341022089 BHP donc vraiment pas un surplus de puissance attendue à la vue de ce qui est sous-entendu.

On peut donc raisonnablement dire qu’il ne faut pas s’attendre à un bouleversement au niveau de la puissance. C’est certes une nouvelle moto au niveau technique mais loin de ce qui est annoncé. Les constructeurs Chinois sont très performants dans les annonces car ils ne mentent pas, ils changent une petite chose (Ici 1,34 BHP en +) et en font un nouvel opus pour « Riders on the Storm ».

Nous sommes donc obligés de dire que les attentes au niveau techniques promises ne sont pas là et loin s’en faut. Un peu de puissance est toujours cela de prit mais pour être vraiment bien, la Lifan V16 devrait flirter avec les 30 BHP car elle est lourde, vraiment très lourde.

Esthétiquement parlant ?

C’est sur cette partie que l’on peut dire que la nouvelle V16 a un peu plus changée. Rien de révolutionnaire non plus il ne faut pas rêver, mais les changements sont plutôt esthétiques et dans l’ère du temps.

Partie guidon, comodos et autres instruments tels que compteur, compte tours etc … Rien de nouveau ce sont les mêmes qu’avant. Les clignotants semblent avoir un design un peu différent et plus petits mais rien de vraiment visible.

Les rétroviseurs sont positionnés de façon verticale au lieu d’être de façon horizontale … Mais restent assez moches.

Qu’est ce qui change alors ?

Visuellement ils ont opté, et c’est une bonne idée, pour 2 pots séparés donc 1 par cylindre. L’abandon des grosses et très lourdes parties esthétiques sur l’ancien échappement est je pense, en grande partie la raison de cette perte de poids. Quand j’ai commencé à customiser cette moto c’est la première chose que j’ai faite de l’alléger et donc d’enlever toutes ces si lourdes parties chromées, de belle qualité certes, mais bien trop lourdes encore une fois pour si peu de puissance.

La partie assise aussi est différente et la sellerie est plus agréable esthétiquement parlant. Est-elle moins dure ? Je le souhaite !

Le phare ovale et « moche » a aussi été abandonné et c’est une bonne nouvelle ! Le nouveau phare est rond et raisonnablement plus actuel.

Donc cette nouvelle Lifan V16 est certes un peu différente mais vraiment de peu et pas suffisamment pour me faire changer de machine. Le gain de puissance et sa perte de poids est un plus mais insuffisant pour combler la lourdeur de la machine. Seul le côté esthétique est plutôt réussi et nouveau.

On peut hésiter entre la Lifan V16S et la nouvelle V16 car elles sont vraiment esthétiquement différentes mais ce sont les deux seuls modèles à comparer.

L’ancienne V16 (LF250-D), de mon sens, est la même que la Lifan V16 (LF250-E).

Si vous avez une Lifan V16 comme moi et que vous hésitez à acheter à la place cette nouvelle version alors je ne vous le conseille pas. Modifiez plutôt celle que vous avez en l’allégeant, en mettant 1 pot par cylindre et le tour sera joué. Les différences ne justifient pas un changement de machine.

Par contre si vous souhaitez achetez une nouvelle machine alors c’est une bonne option à considérer car c’est une bonne moto dans son ensemble. Je vais d’ailleurs dans une suite prochaine à cet article, dans le but d’être le plus complet possible, vous donnez mon avis après 4 ans d’utilisation de cette moto. En effet je l’ai encore donc c’est que globalement j’en suis plutôt satisfait même si … ✌️

Abonnez-vous pour être informé de l’essai complet et avis d’achat de la V16.