Souvent on me demande comment faire pour que sa moto soit plus nerveuse ou bien pour qu’elle aille plus vite mais bien entendu en ayant des connaissances limitées en mécanique.
Cela ne vous échappera pas que je ne suis pas un magicien et que ce genre de chose est quasiment impossible sans avoir un minimum d’envie de mettre ses mains, mêmes jolies et manucurées, dans le cambouis. Soit donc vous ne le faites pas et vous le faites faire par un pro ou alors vous le faites-vous mêmes mais avec des gants de mécanicien si vos mains sont importantes pour vous.
Dans tous les cas il faut connaitre le principe afin de soit le faire faire et donc de ne pas se faire « avoir » ou soit, le plus simple, de le faire soi-même. Je ne vais pas dans cet article vous montrer comment faire car cela fera partie d’un autre article, mais juste en premier lieu de comprendre ce que vous devez faire pour arriver au résultat que vous voulez avec votre machine.
Nous allons donc parler de la transmission par chaine d’une moto.
Si vous êtes des mécanos chevronnés je ne vais rien vous apprendre car je vais m’adresser dans cet article aux débutants. Je vais donc parler de façon claire et simple afin qu’à la fin vous soyez capable de comprendre ce que vous devez modifier. Si des questions laissez un com.
Un configurateur de transmission est en ligne est ici afin de pouvoir au plus vite connaitre les gains ou pertes selon vos modifications souhaitées par rapport à l’existant.
3 éléments indissociables.
La chaine, le pignon de sortie de boite de vitesse et la couronne arrière. Par défaut votre machine est livrée avec un réglage usine de ces 3 pièces afin que cela corresponde le mieux aux attentes du marché visé.
Une moto aura donc un pignon avec plus ou moins de dents, une chaine plus ou moins « épaisse » et une couronne plus ou moins grandes. Les 3 vont ensemble et interagissent les uns avec les autres.
Il faut donc savoir que pour la même moto et sans rien changer à la mécanique du moteur, on peut faire en sorte que la machine soit plus nerveuse, plus rapide selon son paramétrage. Attention toutefois il faut rester dans le raisonnable car si vous modifiiez trop ces paramètres il faudra alors aussi en modifier d’autres. Pourquoi ?
Imaginons que vous souhaitez en modifiant le pignon et la couronne gagner pas mal de vitesse. Ce sera possible (Dans une limite raisonnable) mais alors il faudra modifier aussi le système de freinage car en allant plus vite vous devrez aussi freiner mieux et plus fort.
Changer les paramètres de base d’une moto est possible mais en ayant toujours en tête de rester dans le raisonnable car sinon c’est au mieux l’hôpital qui vous attend.
La chaine
Elle est composée de maillons assemblés entre eux et elle a un pas et une longueur déterminée par le diamètre du pignon + le diamètre de la couronne + la longueur pour rejoindre les 2 éléments cités précédemment. Si vous augmentez le diamètre de la couronne de façon importante il est fort à parier que votre chaine sera alors aussi à modifier en longueur.
Le pas de la chaine est déterminé par la distance entre 2 axes de maillon, le diamètre des rouleaux et l’épaisseur de la couronne. Il faut donc que le pignon + la couronne soit de la même épaisseur et que la chaine corresponde aux dents et pas de la chaine. Pour faire simple le pas de la chaine est souvent noté sur un des maillons. Il faut donc que la chaine + le pignon et la couronne soient compatibles en longueur et pas.
Pignon
C’est le plus facile à changer pour avoir des résultats. Il faudra donc penser a vous munir de votre pignon ou de ses mesures ou de ses références afin de pouvoir acheter un nouveau pignon adapté à la chaine. Souvent si vous restez dans le domaine du raisonnable, le changement de pignon ne nécessitera pas de changement de chaine. Peut être juste à enlever ou ajouter un maillon mais rien de bien difficile. La plupart du temps en réglant la tension de chaine sur la roue arrière vous arriverez à gagner les millimètres qui vous manquent.
Modifier le nombre de dents cela fait quoi ?
Il est dit qu’une dent sur un pignon équivaut à 2 ou 3 dents sur une couronne mais attention au-delà d’un certain nombre de dents il faut équilibrer. Il ne faut pas ajouter 4 dents au pignon pour éviter de modifier la couronne. Ajoutez 2 dents au pignon et 1 à la couronne est bien plus logique.
Si je veux gagner en nervosité je dois faire quoi ? Allez voir un médecin qui va vous prescrire des stimulants 🏥 … Ooops pour la moto ? Ok donc il faut alors [EDIT-suite au commentaire judicieux de Ajm], augmenter le nombre de dents de la couronne ou baisser celui du pignon.
Si je veux gagner en vitesse je dois faire quoi ? Allez voir un médecin qui va vous prescrire des calmants … Ok c’est lourd … Il faut augmenter le nombre de dents du pignon ou baisser celui de la couronne.
Le pignon est plus petit que la couronne ce qui fait que la couronne (et donc la roue) va tourner moins vite que le pignon. Vous suivez ? 🙄
Si le pignon à 10 dents pour un tour il ne déplace que 10 maillons de la chaine, le moteur a besoin de moins de force pour lui faire faire un tour. Au niveau de la roue, on fait le même constat : pour un tour de pignon, on fait moins tourner la roue. Le moteur est donc moins freiné et peut plus facilement prendre les tours. Si on change la couronne pour une plus grande, on a le même résultat : pour un tour de pignon, on fait tourner moins la roue.
Donc en diminuant le pignon ou en prenant une couronne plus grande, on va monter plus vite dans les tours : on va accélérer plus fort.
Couronne
Plus compliqué à modifier car il faut enlever la roue arrière puis démonter la couronne. Ce n’est pas impossible mais alors cela sous-entend que vous avez le matériel pour mettre votre moto en sécurité assez haute de l’arrière-train 🤐 afin de libérer la roue arrière. Si vous avez 2 potes hyper forts 💪 ils peuvent aussi soulever la moto mais alors il faut qu’ils soient résistants car cela va durer un peu.
Comme vous le verrez via le configurateur de transmission les chiffres sont précis et en combinant le pignon et la couronne vous arriverez à un gain dans le sens voulu qui peut être appréciable. Toutefois s’ils sont faits seuls, ces changements ne feront pas de votre moto une fusée ou avoir la nervosité immédiate d’une moto électrique.
Donc par quoi commencer ?
Commencez par changer le pignon. Tout simplement parce que cela coûte bien moins cher et que votre chaine n’aura surement pas besoin d’être changée. En effet si vous passez sur une couronne avec un nombre supérieur de dents alors votre chaine risque d’être un peu courte et résultat : Il faudra la changer en plus de changer la couronne 🙄.
Il faudra compléter vos modifications avec des bougies iridium qui vous feront gagner en nervosité (Entre 3 et 5%) et économiser du carburant, modifier la ligne d’échappement etc … Plein de modifications pas si compliquées à faire et qui changeront alors en les combinant, de façon radicale le comportement de votre moto en restant dans les normes imposées par le pays où vous résidez.
N’oubliez jamais que si vous modifiez trop votre moto il faut aussi modifier ses organes de sécurité (Freins etc …) et ensuite de la faire contrôler par un professionnel.
Avoir une moto « modifiée » est souvent le rêve de pas mal de biker et je le comprends mais jamais sans oublier la sécurité. Vous aimez la moto ? Alors faites tout pour pouvoir continuer d’en faire le plus longtemps possible.
En moto ce n’est pas vous qui subissez le comportement des autres, mais vous qui devez agir en fonction des autres.
Configurateur de transmission
Comment se servir de ce configurateur ? C’est simple sauf pour les gens qui ne voient toujours pas comment on peut éteindre la lumière dans un frigo 🤪. Il y a aussi la possibilité de nous rejoindre sur Facebook pour avoir des infos et lire des choses intelligents chaque jour … Mais ce n’est pas gagné non plus 😂.
Pour adapter le résultat à votre machine et à ce que vous souhaitez en gain, vitesse ou nervosité, alors il vous faut connaitre :
- Le nombre de dents de votre pignon.
- Le nombre de dents de votre couronne.
- Le nombre de dents de vos parents en les divisant par 2 🤔 ou par 3 je ne sais plus.
Par défaut le calculateur entre un nombre standard de dents pour la couronne à 46 dents et pour le pignon à 15 dents. Vous devez donc entrer dans les 2 premières lignes du calculateur le nombre de dents pour la couronne puis pour le pignon.
Imaginons que pour vous ce soit 44 pour la couronne et 14 pour le pignon alors vous entrez ? Oui c’est bien !
Vous entrez les mêmes valeurs dans ce qui est souhaité afin de vérifier que tout est bien à 100%. Ces valeurs par défaut donnent 100% pour la vitesse et 100% pour la nervosité ce qui correspond aux standards de votre machine.
Ensuite avec les flèches au bout de chaque ligne du nombre de dents souhaitées (Ligne 4 et 5) vous augmentez ou baisser le nombre dents et vous verrez en % le gain ou perte pour la nervosité ou la vitesse puisque comme vu plus haut one ne peut pas gagner, sans intervention sur le moteur, sur les 2 tableaux.
Si vous voulez recevoir la configuration par email alors vous entrez votre email et cliquez sur ? Bien vous avez compris le truc. 😅
Si les chiffres s’actualisent mal alors il suffit de monter via la flèche en bout de case dans le formulaire le nombre de dents 1 fois et ensuite de redescendre.
Si besoin de me contacter pour une erreur constatée (Merci de citer vos sources et de détailler) ou juste pour une idée d’articles : C’est ici
2 commentaires sur « Comprendre la transmission moto »
Les commentaires sont fermés.
Bonjour une petite erreur peut être une inversion entre pignon et couronne 😉
‹Si je veux gagner en nervosité je dois faire quoi ? Allez voir un médecin qui va vous prescrire des stimulants 🏥 … Ooops pour la moto ? Ok donc il faut alors baisser le nombre de dents de la couronne ou augmenter celui du pignon.›
Mais c’est tout à fait exact ! Merci et je corrige cela ✌️